Anubis Labo

Définition du loofah

Qu’est-ce que le loofah

Cultivée depuis des millénaires par nombre d’anciennes civilisations, le LOOFAH ou LUFFA est une espèce de plante grimpante de la famille des cucurbitacées pouvant atteindre 5 mètres de haut, produisant des fruits spongieux dont la forme rappelle quelque peu celle des courgettes ou des concombres.

Cette plante, une fois séchée est utilisée comme éponge naturelle, notamment pour laver, exfolier et drainer le corps.
Gorgée d’eau, le loofah d’Egypte se gonfle et devient tendre et agréable au toucher.

Quand ils sont très jeunes, les fruits du luffa sont consommés comme des légumes en Asie et en Afrique. Les graines de luffa produisent aussi une huile qui est à la fois comestible et nourrissante pour la peau.

Paumettes en loofah et loofah brut coupé.
Courge de loofah brut entier souple.

L’utilité des fibres loofah

Le LOOFAH était déjà utilisé pour la toilette et les soins du corps dans l’EGYPTE ANCIENNE, ce peuple portait déjà la plus grande attention à l’hygiène du corps.

Il se dit que les divinités comme Néfertiti, Isis ou Cléopâtre tiraient leur incroyable beauté et PURETE de ce soin quotidien.

Depuis, les égyptiens se transmettent ce secret de beauté NATUREL de génération en génération et l’utilisent sous toutes ses formes, principalement comme EPONGE drainante et tonique, douce et exfoliante pour la toilette tout en améliorant efficacement l’aspect de l’épiderme.

En plus d’être entièrement écologique et biodégradable, les nombreux avantages du loofah ne sont plus à démontrer et trouvent aussi leur place dans tous les travaux ménagers du quotidien.

Aujourd’hui, l’Egypte continue toujours à cultiver cette éponge écologique, naturelle, saine et biodégradable qui trouve son utilité quotidiennement tant pour l’hygiène corporelle que pour l’entretien de la maison.

Notoriété du luffa

Naturel, pratique et efficace, telles sont les principales caractéristiques du gant de toilette ANUBIS, utilisé avec profit par tous ceux qui, de la Californie aux pays scandinaves, l’ont adopté depuis plusieurs années déjà.
Le loofah existe déjà en France. Il provient souvent du sud-est asiatique. Mais la fibre est de couleur bistre. Mouillée, elle n’a ni la souplesse ni le volume de la fibre du luffa choisi par ANUBIS. Elle est d’une qualité inférieure.
Pour la raison précédente, cette fibre est – hélas – souvent assimilée au gant de crin dans l’esprit du consommateur.
Pour l’anecdote, notons que cette précieuse fibre a connu, dans un passé récent, une destination des plus insolites.
Au cours de la deuxième guerre mondiale, alors qu’il était vital pour les belligérants de s’assurer – déjà ! – de ressources énergétiques suffisantes, d’âpres combats mettaient aux prises, dans les sables de Tripolitaine, les troupes du général Montgomery, les fameux « rats de désert », et les blindés de l’Afrika Korps. Sur réquisition du célèbre général, les Tommies qui, à l’instar des indigènes, s’étaient entichés du luffah , furent invités à mettre à la disposition du commandement les « éponges des sables « qu’ils utilisaient quotidiennement pour leur toilette.
En effet, afin de pallier l’insuffisance de pièces de rechange, les Anglais eurent l’idée d’utiliser le loofah comme … filtre à air pour leurs tanks, conférant à cette estimable cucurbitacée un emploi aussi inattendu que providentiel, contribuant ainsi, qui sait, à la victoire des Alliés à la bataille d’El-Alamein.
Aujourd’hui, le loofah se prête heureusement à des utilisations plus pacifiques.

Commercialisation du loofah

En France, nos produits confectionnés ou bruts en LOOFAH sont commercialisés avec succès depuis 1990 dans les centres de beauté, esthéticiennes de renom, centres de thalassothérapies, ateliers de savonnerie, grossistes de produits bios, les laboratoires des produits de beautés qui eux utilisent nos luffah broyés… Nos luffa sont devenus célèbres aujourd’hui grâce à l’efficacité de notre stratégie qui n’épargne aucun effort pour sélectionner les meilleures fibres. Nos spécialistes sont présents sur place pour superviser chaque étape de traitement de la fibre, grâce à ceci ANUBIS LABO est devenu le spécialiste N° 1 des gants de massage en LOOFAH.

  • L’image du gant de crin perçue par l’utilisateur est celle d’un produit rêche, sec, râpeux, et plutôt déplaisant. Nos gants de massages se distinguent du gant de crin par sa douceur d’utilisation et qui combine efficacement les avantages de ce dernier et ceux du gant de toilette traditionnel.
  • A l’inverse, les utilisateurs de nos produits, eux, se déclarent très satisfaits et s’en servent volontiers quotidiennement.

Ce sont les femmes qui l’achètent, mais toute la famille l’adopte.

Les avantages du luffa

Parmi ses propriétés notables, le LOOFAH

  • Est ECOLOGIQUE et ECONOMIQUE
  • Convient à TOUS LES TYPES DE PEAUX
  • Favorise la circulation lymphatique et sanguine,
  • Agit visiblement sur les capitons de la peau,
  • Lave la peau de tout le corps
  • Affine le grain de peau,
  • Réduit efficacement l’acné,
  • Exfolie délicatement l’épiderme
  • Nettoie aussi bien qu’une éponge normale
  • Antidérapant
  • Nettoie efficacement la vaisselle même la plus délicate
  • Ne raye pas les verres, ni les plaques de cuisson
  • Réutilisable, lavable en machine
  • Biodégradable et compostable

Un entretien très simple

Rincez-le, et suspendez-le après chaque utilisation.
Peut se laver à 60° ou dans de l’eau javellisée. Commence à perdre son efficacité après 90 utilisations.
ANUBIS, le gant de luffah  qui se distingue des autres.
Vous pouvez aisément reconnaître le gant de massage ANUBIS à sa fibre abondante et épaisse, de couleur claire, écrue, presque blanche. Il s’imprègne d’eau et gonfle facilement et donne 4 fois son volume. C’est un produit naturel, bénéfique pour l’utilisateur et qui préserve son environnement.
Mais ce qui différencie notre luffah des autres catégories du luffa, c’est sa qualité exceptionnelle évidente à l’œil nue. Il vous procure une sensation tonifiante et vous stimule par sa souplesse à frictionner sans crainte même les zones les plus sensibles de votre corps (cellulite, acné, .peau jaune…). Rapidement il deviendra, nous nous permettons de l’affirmer, votre accessoire de beauté permanant et indispensable pour chaque bain ou douche.

En résumé

Plus souple que le gant de crin, le luffah est une fibre naturelle 100% végétale, s’utilise sous la douche ou pendant le bain, élimine les impuretés de la peau, favorise la circulation du sang, procure une sensation tonic de bien-être.
La fibre naturelle du loofa possède une consistance originale qui agit sur les inflammations des tissus interstitiels et surtout sous-cutanés : à la fois résistante et souple, elle permet une friction répétée, réellement efficace contre la cellulite et l’acné.
La circulation sanguine se trouve ainsi favorisée et l’épiderme débarrassé de toutes ses impuretés occasionnées par la pollution citadine ou les excrétions de la peau (points noirs, bactéries, cellules mortes, excès de sébum…), ainsi et pour une épilation efficace nous conseillons une friction avec le luffa juste avant de la réaliser.
Anubis a sélectionné les meilleures fibres et confectionné une large variété de produits de toilette (gants, paumettes, lanières pour le dos, …) afin de vous permettre un massage tonique sans irriter ni agresser votre peau.
Dès la première utilisation vous ressentirez les effets tonifiants de cette véritable éponge naturelle 100% végétale.

Nos produits pour des soins spécifiques : 
Sveltines : pour les soins du visage contre l’acné, un démaquillant efficace,
Softines : spécial pour le plat des pieds et les coudes efficace pour nettoyer les callosités,
Anubis labo propose également des gants loufah en fibre dure convenant aux épidermes ayant besoin de soins spécifiques : peau grasse ou ferme, poils sous-cutanés en abondance, cellulite pertinente nécessitant une friction plus énergique.